Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


L’Église : recevoir une vision

Résumé du message donné le 25 janvier 2015 par Emmanuel Nese

Rm 8:28

L’église, c’est la famille. Si on est un exemple dans l’église, les gens auront envie d’y venir. Dans certains cas, l’église peut devenir comme un club : on pose des règles pratiques pour pouvoir en vivre les choses avec les autres, on a des attitudes d’exclusion.

L’église doit développer une sensibilité spirituelle, pour des fruits spirituels. Pr 29:18. En tant qu’église, il faut savoir où aller, sinon l’on se perd en chemin, il n’y a plus de frein. Il est important de demander cette vision. Une vision et une appréhension immédiate et claire de Dieu ou d’une vérité spirituelle. Il s’agit de quelque chose de surnaturel. Quelle est notre vision pour notre église ?

Dieu veut nous garder, nous préserver, nous rendre captifs pour qu’on observe son alliance. Si l’on rentre dans la vision de Dieu pour nous, on entre dans quelque chose de surnaturel, on a un but et on va d’un point A à un point B. Dans notre vie, on se fixe des visions pour savoir dans quelle direction on va.

La loi représente ce qui est divin, l’instruction du Messie : qu’est-ce que le Messie veut nous dire aujourd’hui ? Sommes-nous assez prêts pour l’écouter, pour dire « Parle, ton serviteur écoute » ? Si l’on a de la peine à écouter, on fabrique notre propre vision et on ne sait pas où aller. Lorsqu’il n’y a pas de révélation, le peuple est sans frein. Avons-nous soif que le Saint-Esprit nous parle ? Avons-nous vraiment soif que le Saint-Esprit nous parle ce matin ?

Peut-être avions-nous des manières de penser très établies, comme si l’on disait à Dieu « tu peux travailler dans cette boite-là ». Sommes-nous prêts à nous remettre en question en tant qu’église ? Si nous n’avons pas de révélation, nous sommes perdus.

Hab 2:2. Le Seigneur ne désirerait-il pas nous parler, nous donner une prophétie pour l’église ? Il faut rentrer dans la vision, mais il faut la chercher. Lorsqu’on l’a, on peut l’écrire puis y revenir lorsque l’on ne sait pas où aller. Avons-nous la soif d’écouter ce que le Seigneur a à nous dire ?

Il faut l’ « écrire », mais à la moindre circonstance, on a tendance à se demander « est-ce que Dieu vraiment m’a parlé ? ». En faisant ainsi, on est dans le doute plutôt que la foi.

Il faut développer notre sensibilité spirituelle. On peut y inclure beaucoup de choses, mais la sensibilité spirituelle concerne les choses de Dieu.

Lecture : 1Cor 2:1-15.

L’homme naturel ne reçois pas les choses de l’Esprit. La Parole nous exhorte à être crucifiés avec Christ. « Que je diminue, et qu’il croisse ». C’est une clé spirituelle : nous avons besoin de dire chaque matin « non » à notre chair, car elle va de toute manière se réveiller. Elle va nous mener à faire des choses contraires à ce que l’Esprit veut faire dans notre vie, immanquablement. Après, nous risquons de dire « ah, mais j’ai fait les mauvais choix... ». Nous avons besoin de marcher en nouveauté de vie, en renonçant à nous-mêmes. Comment peut-on recevoir les choses de l’Esprit si l’on s’occupe de sa nature propre ?

L’homme spirituel au contraire donne un discernement, pour voir les choses qu’on ne voit pas. Nous nous arrêtons souvent à ce que l’on voit. Dieu nous donne des yeux pour voir des choses profondes, pas superficielles.

Emmanuel donne un témoignage. En entretien Dieu lui a donné une parole inspirée qui a permis une délivrance. Si une parole du Seigneur est donnée, c’est très précis. Cela libère des choses dans notre vie. Ne nous laissons prendre par la peur lorsque le Seigneur nous parle de manière précise.

Dieu ne nous juge pas, il nous attire. Dans la Bible, Marie a été un exemple extraordinaire. Elle a dit « oui ». Sommes-nous d’accord de dire « oui » à Dieu, et de renoncer à notre nature propre pour qu’un changement soit opéré ?

Mt 13:15 : Notre société nous forme à l’insensibilité, et nous sommes devenus insensibles. Ouvrons notre cœur ! Si le cœur n’est pas transformé, comment le reste pourrait-il l’être ? Il est le centre que Dieu voudrait toucher. (Ez 36:26). Parfois, on a endurci notre cœur pour ne pas entendre, parce que cela nous fait peur ou mal, ou parce qu’on se dit « Tout va bien, j’ai toujours vécu comme ça, pourquoi faudrait-il changer ? ».

Emmanuel nous donne un deuxième témoignage. Dans un échange, quelqu’un lui a dit que sa foi était très intellectuelle, qu’il a comme « contrôlé Dieu avec sa tête ». Il n’arrivait pas à vivre quelque chose en profondeur avec le Seigneur, tout se passait au niveau intellectuel, après 20 ans de conversion. Après avoir laissé tomber le contrôle de sa vie au Seigneur, il a été profondément touché par Dieu.

Le Seigneur ne veut pas nous laisser dans nos situations. Au-delà des apparences où nous pensons aller bien, lorsque le Saint-Esprit vient en profondeur il révèle qui on est vraiment, ce qui ne va peut-être pas, pour nous amener plus loin dans la vision de l’Église pour notre vie. Il faut apprendre à mourir pour vivre vraiment. Jésus parle de l’insensibilité. Abandonner au Seigneur notre manière de voir, d’entendre et de comprendre est une clé pour dire non à l’insensibilité.

Le but du Seigneur lorsqu’il nous remet en question est de nous faire grandir. Le Seigneur désire nous éviter une routine dans laquelle on ne grandit pas. Plus on met en pratique, plus on passe de l’état de chrétien à celui de disciple. Le disciple a une vision et une révélation de ce que Dieu veut dans sa vie. Nous sommes tous appelés à être disciples, et cela implique la discipline.

Le Seigneur a des dons pour son Église. Comment les recevoir sans révélation ? Si l’on marche selon notre nature propre, nous ne le pouvons pas. On a besoin d’apprendre à recevoir.

1Cor 12:28-31

Parfois, on veut tellement l’amour et, pensant ne pas le recevoir de manière satisfaisante, on ne met pas en pratique les dons. Recherchons les dons et l’amour. Le Seigneur affine les dons par l’amour, mais si l’on ne met pas aussi en pratique les dons, comment apprendre à aimer vraiment ?

Eph 4:18 parle de l’intelligence. Le Seigneur nous donne une intelligence pour comprendre. Elle doit être soumise au Saint-Esprit. Le Saint-Esprit veut régner sur tous les domaines de notre être : sensibilité, intelligence, émotions, etc.

Pil 4:8. Cela décrit huit choses qui doivent être dans nos pensées. C’est ce dans quoi le Seigneur veut nous faire rentrer, car cela commence dans nos pensées. C’est le domaine où le diable nous attaque car c’est là que la victoire se gagne.


Version imprimable de cet article Version imprimable