Chapelle de l'Espoir
Eglise évangélique
[Chapelle de l’Espoir]


Verset du jour :


Le Satan et la souveraineté de Dieu dans l’histoire de Job

Résumé du message donné le 15 mars 2015 par David Valdez

Lecture : Job 1:6-12

« Si vous vivez suffisamment longtemps, vous allez souffrir. ». Voilà ce que nous disent les Écritures à de très nombreuses reprises ! Et en effet, si nous vivons suffisamment longtemps, nous allons encore connaître des épreuves par la suite.

La souffrance est inévitable dans ce monde. Cette souffrance, le texte nous en parle d’une manière très précise. Parfois, c’est les chrétiens qui passent par les épreuves les plus dures. Un journal a relaté récemment l’histoire d’un policier chrétien qui a été tué. Nous pourrions alors penser : si cette personne n’était pas chrétienne, si cette personne était un trafiquant de drogue, ce serait normal qu’il se fasse tuer, car il a commis le mal ! Celui qui sème le vent récolte la tempête ! Mais lorsqu’il s’agit d’un chrétien, engagé, qui prêche la Parole, et qui a été assassiné injustement...

La plupart du temps, la souffrance est scandaleuse. Nous savons qu’elle est universelle, parfois utile lorsque par exemple nous nous rapprochons de Dieu au-travers d’une épreuve, mais bien souvent elle est scandaleuse.

Job était intègre et droit. Il craignait l’Éternel. Il était ce qu’il y avait de mieux dans la région à l’époque, il était un témoignage vivant de Dieu, il avait une grande famille, harmonieuse, il prie pour ses enfants... et pourtant, connaît une épreuve terrible.

Ce texte nous montre que Job souffre à cause de sa foi en Dieu. Dans toutes les Écritures, on voit que si l’on suit le Seigneur jusqu’au bout, nous allons connaître des oppositions, et des oppositions violentes. 2Tim 3:12.

Job souffre à cause de sa foi en Dieu. Le thème principal n’est pas une considération philosophique sur l’origine du mal. Le centre de tout ce texte est de nous aider à savoir comment persévérer dans la foi malgré l’épreuve. Pour que nous puissions encore aujourd’hui persévérer dans la foi malgré l’épreuve, il y a deux choses importantes à prendre en considération dans ce texte.

1) Prenons à nouveau conscience que le Satan existe.
v. 6 : ce texte est un mystère : il est difficile de comprendre ce qu’il se passe. Nous sommes dans la cour céleste, il y a des êtres célestes et une cour céleste. Ps. 82, 1R 22, Dan 9:22, etc. Ces êtres célestes existent, ils sont bien présents, ils sont les exécutants de l’Éternel, à l’œuvre dans le monde, mais parmi eux il y avait aussi le Satan. Il y a plusieurs passages qui nous parlent du Satan dans l’Écriture, mais dans ce texte il est question de lui comme un être céleste individuel, et il est là. Il est présent, à l’œuvre. Il n’est pas un agent de l’Éternel : sa mission est de détruire, comme il veut détruire Job, comme il veut nous détruire. Ce n’est pas un être passif. L’adversaire est présent non pas seulement pour détruire Job, mais ce qu’il veut faire avant tout dans ce passage c’est remettre en question la nature même de Dieu. Le Satan est à l’œuvre, il est actif (1Pi 5:8).

Mais dans le livre de Job, il n’est question de lui que dans les deux premiers chapitres, plus du tout après, même pas dans l’épilogue.

Le Satan est présent et pose une question surprenante : « Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ? » L’Éternel est tellement fier de Job, et le Satan le sait. Mais cette question est d’actualité : est-ce d’une manière désintéressée que nous avons placé notre confiance en Jésus ? Est-ce d’une manière désintéressée que toutes les personnes qui fréquentent les églises ont une foi en Dieu ? En Afrique entre autres, on prêche souvent l’évangile de la prospérité : si l’on a vraiment la foi en Dieu, on va devenir riche, on sera parfaitement guéris. Et l’on peut comprendre que des gens adhèrent à la foi en Jésus en entendant un tel message, parce qu’ils sont tellement démunis, à peine de quoi vivre et de quoi manger ! Le problème est que bien souvent il n’y a aucun résultat.

Comment le Satan est-il à l’œuvre dans le monde, comment est-il à l’œuvre dans l’Église ? Le Satan se sert par exemple de l’État Islamique pour détruire le monde dans lequel nous vivons, et le Satan a aussi utilisé l’Église, par exemple lors de l’inquisition. Le Satan est à l’œuvre parfois de manière tellement évidente, parfois de manière tellement subtile. Au-travers des faux enseignements, etc. Parfois des gens disent « Mais non, le Satan n’existe pas, ce ne sont que des croyances pour d’autres peuples, nous conduisons notre société par la logique de la raison. Mais tous ces esprits et ces démons, c’est pour l’Afrique, l’Amérique du Sud et l’Asie, ce n’est pas pour nous... ».

Pour faire face à l’Ennemi, gardons notre Bible ouverte, soyons intransigeants avec le péché avec lequel on aime parfois tellement jouer, centrons toute notre vie sur le Christ, qui a tout accompli afin que nous puissions échapper à la domination du Satan. Prions sans cesse, encourageons-nous dans la foi. La régularité dans nos moments de cultes personnels est fondamentale pour résister et rester debout face au Satan, qui est à l’œuvre et essaie de nous faire croire que nous sommes toujours sous son autorité.

2) Deuxième chose : ce texte nous est dit que Dieu est pleinement souverain.
v.10 : L’Éternel règne, même si l’on a de la peine à y croire. Le Satan est aussi subordonné à l’Éternel. Ce passage nous montre que le Seigneur est prêt à laisser faire du mal à Job, mais jusqu’à un certain point seulement. Le Seigneur règne, dans le ciel comme sur la terre. Il tient la vie de Job dans sa main. Il aurait pu dire « tu ne feras absolument rien à Job », mais il choisit de le laisser agir jusqu’à un certain point dans la vie de cet homme. Un rescapé d’Auschwitz a écrit : « durant toutes ces années, Dieu a fait son possible », comme pour dire que Dieu n’était pas souverain dans cette situation-là, même si elle est scandaleuse et incompréhensible, évidemment. Mais ce texte nous dit que le Seigneur règne. Non seulement Job souffre pour sa foi, mais le Satan essaie de remettre en question la nature de Dieu. Il dit au v.10 « ne l’as-tu pas protégé, etc. » Le Satan est en train de dire à l’Éternel « Eh bien, tu l’as acheté, Job. Tu lui a donné une belle famille, tous ces troupeaux, et c’est seulement pour cela qu’il croit. » Il est en train d’essayer de dire qu’il n’y a rien en Dieu qui puisse transformer la vie de l’humain par l’amour.

Pourquoi l’Éternel accepte-t-il de dialoguer avec le Satan plutôt que de l’éliminer ? Cela ne serait-il pas tellement plus simple ? Il n’y a qu’une seule réponse à cette question : l’Éternel sait que Job va s’en sortir, mais il sait surtout que s’il manifeste sa puissance de manière extérieure, elle n’aura pas autant d’impact que si Job, rempli de l’amour de l’Éternel, persévère par la foi jusqu’au bout malgré l’épreuve ! Le témoignage du chrétien fidèle même dans l’épreuve est bien plus puissant qu’une manifestation qui viendrait d’en-haut.

Restons attachés au Seigneur même dans l’épreuve. Croyons en ses paroles, lui qui nous dit qu’il est avec nous chaque jour jusqu’à la fin du monde !

Que nous puissions être des témoins vivants de sa grâce même dans l’épreuve. Le Satan ne veut pas que nous puissions témoigner de la puissance de Dieu au quotidien, et le Seigneur se sert de nos témoignages respectifs pour que sa puissance se manifeste dans nos vies.

Christ a tout accompli, et si nous lui donnons notre vie nous pouvons être pardonnés de nos fautes et commencer une vie nouvelle !

Ne nous laissons pas décourager par des circonstances de vie difficiles, mais que nous puissions tenir bon en sachant que le Seigneur va se servir de notre témoignage dans la plus profonde épreuve pour toucher des vies. Soyons encouragés.

Ces paroles peuvent paraître scandaleuses, mais la puissance de Dieu s’accomplit dans notre faiblesse (2Cor 12:9). Dieu manifeste sa toute-puissance au-travers de notre fragilité.


Version imprimable de cet article Version imprimable